Bien dormir malgré les déséquilibres hormonaux
Tes hormones t'empêchent de dormir ? Les déséquilibres hormonaux et le sommeil sont étroitement liés, notamment pendant le cycle menstruel, la grossesse et surtout la ménopause.
Lorsque le taux d'hormones augmente ou diminue, de nombreuses femmes remarquent des effets plus ou moins importants sur leur sommeil. Pendant la ménopause, des problèmes de régulation de la température dus à la modification de l'équilibre en œstrogènes et en progestérone empêchent de nombreuses femmes de bien dormir. Les règles douloureuses font également partie des troubles féminins typiques qui compliquent le sommeil. Les troubles du sommeil entraînent à leur tour des hausses et des baisses du taux d'hormones.
Des études montrent que les femmes ont un risque plus élevé de troubles du sommeil.
Sommeil, hormones et aromathérapie
Les huiles essentielles sont des substances végétales secondaires, dont certaines ont un lien étroit avec les hormones produites par le corps. Elles agissent sur notre corps par la peau et par l'odorat. Lors de l'inhalation, leurs molécules odorantes rencontrent la muqueuse olfactive et là, des millions de cellules olfactives et de cils vibratiles. Elles sont alors transformées en une impulsion électrique transmise au système limbique.
Le système limbique est un système de régulation très important de notre cerveau qui échappe à notre conscience. C'est la zone dans laquelle nous développons des émotions et, en même temps, c'est là que siègent les centres de contrôle du système nerveux végétatif (responsable des fonctions corporelles telles que la respiration ou le rythme veille-sommeil) et de la production de neurotransmetteurs et d'hormones. L'odorat est étroitement lié au système limbique. Certaines huiles essentielles peuvent en conséquence équilibrer nos hormones sexuelles et de stress, ainsi que notre régénération et notre relaxation.
La force des plantes Les huiles essentielles pour la santé féminine
Mélisse
Bot. Melissa officinalis. La plante thérapeutique pour de beaux rêves. Elle favorise la relaxation, l'harmonie et un sommeil harmonieux.
Bergamote
Bot. Citrus bergamia. L'huile essentielle de bergamote contient de nombreux actifs, notamment des esters, qui réduisent les sensations de stress et de peurs et remontent le moral. Contrairement à la plupart des huiles d'agrumes, cette huile essentielle aide à la relaxation.
Sauge sclarée
Bot. Salvia sclarea. L'huile essentielle est très relaxante. Grâce au sclareol, l'une de ses nombreuses substances actives, la Sauge sclarée aide à réguler le système hormonal. C'est pourquoi il est difficile de s'en passer en santé féminine, du cycle menstruel à la ménopause. Grâce à sa teneur élevée en acétate de linalyle, elle soulage les crampes périodiques douloureuses et a également un effet psychique "décontractant".
Les huiles essentielles pour la santé féminine
Les huiles essentielles sont considérées comme des modulateurs hormonaux, car elles ont des propriétés équilibrantes et régulatrices sur les messagers chimiques de notre corps et favorisent leur interaction. C'est pourquoi certaines plantes médicinales féminines, souvent traditionnelles, peuvent être très bénéfiques pour notre équilibre hormonal. Mais certaines huiles essentielles aux propriétés analgésiques et antispasmodiques peuvent aussi, certains jours, favoriser la santé et le bien-être des femmes - et donc améliorer le repos nocturne.
La possibilité de choisir individuellement des huiles essentielles et des produits AromaCare est l'un des nombreux avantages de l'aromathérapie pour les femmes. Par exemple, les douleurs menstruelles peuvent s'ajouter à un emploi du temps chargé et au stress des examens. Un sommeil insuffisant a souvent de nombreux aspects qui peuvent être accompagnés par l'aromathérapie.
Produits correspondants
Rituels olfactifs pour un sommeil réparateur malgré les troubles hormonaux
Des rituels holistiques et aromathérapeutiques personnalisés peuvent être bénéfiques. Ils aident à diminuer la pression d'un quotidien bien rempli, signalent à l'entourage que nous avons besoin d'une pause et font du bien tout simplement.