La force des plantes pour accompagner la grossesse
Comment pouvons-nous utiliser le pouvoir des plantes pour soutenir le bien-être pendant les 40 semaines très spéciales de la grossesse ? Malgré toute la joie liée à cette période, la grossesse peut aussi comporter ses défis et son lot de petits maux. Les huiles essentielles – utilisées avec toutes les précautions d’usage inhérentes à cette période – peuvent accroître le bien-être et la sérénité de la future mère.
Qu’est-ce qui est encore autorisé ? J’ai le droit d’utiliser ce produit ? Quelles alternatives existent aux médicaments classiques, qui soient efficaces sans nuire au bébé ? Chaque mère en devenir est confrontée à ces questions. Notamment pendant la grossesse, la consommation habituelle de substances diverses est remise en question et l’accent est mis sur les produits naturels. Mais la précaution est de mise aussi pour les produits à base de plantes, pas seulement quand il s’agit d’utiliser les huiles essentielles. Car les plantes exercent une action et peuvent donc avoir des effets secondaires. La bonne nouvelle : de nombreuses huiles essentielles sont sans danger pour les femmes enceintes si elles sont utilisées – comme il est usuel de le faire – diluées et en petites quantités. Elles sont alors efficaces, sûres et fiables sur de nombreuses problématiques. Les huiles essentielles apportent leur soutien en cas de nausées, agissent sur le rhume ou encore soulagent le mal de dos. En parallèle des maux physiques, l’aromathérapie peut être d’un grand secours sur le plan psychique en cas d’angoisses et de stress.
Nausées
Il a été prouvé que les huiles essentielles de citron et de menthe poivrée agissaient sur les nausées. Elles sont associées dans laSynergie d’huiles essentielles Mal des transports. En stick inhalateur, la menthe poivrée peut être utilisée sans risque à tous les stades de la grossesse. Dès que le bébé est là, les femmes allaitantes doivent savoir que la menthe poivrée inhibe la lactation et doit toujours être manipulée à distance du bébé.
Maux de tête
Diluée adéquatement comme dans l’applicateur farfallaAroma Roll-on Idées clairesde la ligne Santé durable, la menthe poivrée peut être appliquée sur la peau (nuque et tempes).
Jambes lourdes
L’hydrolat de menthe poivrée apporte un rafraîchissement bienvenu : à sortir de préférence du réfrigérateur et à vaporiser tel quel.
Produits naturels pour la grossesse
Contractions dans le dos
En cas de tensions et contractions dans le dos et les jambes, des massages bienfaisants contribuent à soulager la musculature contractée. Pour cela, on utilise 10 ml d’huile végétale de soin bio d’amande douce ou de millepertuis associée à 2 gouttes de lavande officinale et 2 gouttes de cajeput en massage sur les zones douloureuses (mais pas sur le ventre).
Troubles des voies respiratoires
Les huiles essentielles de lavande, cajeput et thym à linalol ou encore bois de Hô permettent de lutter contre les rhumes en restant douces pour l’organisme. Elles sont autorisées par les voies d’administration habituelles (friction, stick inhalateur, inhalation).
Produits naturels pour la grossesse
Angoisses et troubles du sommeil
L’huile de lavande contribue à réduire les états de stress et d’anxiété. Elle est relaxante et favorise le sommeil. La bergamote, la mandarine et le néroli (fleur d’oranger) consolent et apaisent également.
Soins de la peau
C’est le moment de se chouchouter. Les huiles de jojoba et d’amande douce favorisent l’élasticité cutanée. Elles sont autorisées en association avec des doses parcimonieuses des huiles essentielles précédemment citées. Vaporiser tout d’abord un hydrolat sur la peau. L’huile intègre ainsi l’humidité. L’hydrolat de camomille apaise, l’hydrolat de fleur d’oranger réduit le stress, celui de rose harmonise. Ces hydrolats, outre leur parfum, apportent des substances actives précieuses.
Huile de massage du périnée
Huile de massage du périnée En préparation de l’accouchement, le massage du périnée est une méthode efficace pour détendre les tissus du périnée et augmenter leur souplesse pour la naissance.
Produits
2 gouttes d’HE de lavande vraie
1 goutte d’HE de camomille noble*
50 ml d’huile d’amande douce
Recette
1. Verser les huiles essentielles dans l’huile d’amande douce.
2. Mélanger en inclinant délicatement le récipient.
3. Utiliser régulièrement.
Allergènes : limonène, linalol
*si disponible, sinon utiliser uniquement la lavande vraie. Se laver préalablement les mains soigneusement. Placer le pouce sur les bords de la zone périnéale (entre vagin et anus) et masser vers le bas et le côté avec une pression douce. Puis introduire le pouce quelques cm dans la vulve et étirer la zone périnéale en U à l’aide du pouce, tirer vers l’extérieur et continuer à masser le tissu. Le massage et l’étirement doivent rester supportables.
À partir de la 36e semaine de grossesse, masser plusieurs fois par jour avec une intensité croissante 5-10 minutes. En préparation de l’accouchement, un bain de siège vapeur vaginal aux fleurs de foin est recommandé (yoni steaming) accompagné de jasmin, lavande, néroli ou de la synergie d'huiles essentielles Bonne humeur.
Produits naturels pour la grossesse
Conseils sur les huiles essentielles pendant la grossesse obligatoire en tant que fabricant
Ne pas employer l’aromathérapie pendant les 3 premiers mois de la grossesse, ni sur le ventre. Demander conseil à un médecin et/ou un pharmacien.
Les huiles essentielles suivantes nécessitent une grande précaution pendant la grossesse :
angélique, anis, basilic, pin Douglas, eucalyptus globuleux, fenouil commun, camomille bleue, pin sylvestre, graines de coriandre, citronnelle, laurier, mélisse, sauge sclarée, clou de girofle, niaouli, origan, osmanthus, romarin, sauge, saro, achillée millefeuille, thym à thymol, feuille de violette, verveine, vétiver, baie de genièvre, gaulthérie, hysope, bois de cèdre, écorce de cannelle. Quelques-unes de ces huiles exercent une action hormonale, d’autres sont utérotoniques. Certaines d’entre elles peuvent être utilisées sous la surveillance d’un professionnel, mais pas dans le cadre de cette recommandation générale.
La vidéo est en allemand.