Comment l'aromathérapie peut-elle accompagner notre santé mentale?

Comment pouvons-nous stimuler notre bien-être psychique grâce à la puissance de la plante aromatique? Les parfums sont en prise directe sur notre monde émotionnel. Ils nous incitent à prendre soin de nous et restaurent notre bien-être dans les situations difficiles. En créant simplement une ambiance agréable, au travail, face à la maladie ou dans un moment de solitude.

Notre psyché est comme un jardin, qui nécessite lumière, chaleur et tendre attention pour s'épanouir et prospérer. Notre jardin intérieur mérite de l'attention. De la même façon que nous libérons en douceur un jardin naturel de ses mauvaises herbes – qui prennent à nos plantes l'énergie et la lumière dont elles ont besoin –, notre psyché a besoin d'entretien : laisser fleurir les émotions positives en régulant les pensées et ressentis qui nous traversent en permanence et en les orientant positivement. En procédant ainsi, nous pouvons stimuler notre stabilité mentale.


Quand des nuages apparaissent à l'horizon et que des jours sombres se profilent, nous recherchons un refuge protecteur dans le jardin intérieur qui nous préserve des tempêtes de l'existence. Les mots clés sont ici la résilience et l'auto-prise en charge. Intégrer consciemment les parfums à son quotidien peut avoir de multiples effets positifs : maints composants des huiles essentielles apaisent le système nerveux et contribuent à dénouer les tensions. Les arômes d'agrumes comme l'orange, le citron ou le pamplemousse améliorent l'humeur, véhiculent la joie et la légèreté.


Ces ressentis positifs contribuent à la résilience émotionnelle en nous aidant à briser les schémas de pensée négatifs. Inspirer et percevoir consciemment des parfums nous aide à rester présent à l'instant et à trouver le calme intérieur. Prendre le temps de savourer un parfum agréable sous la forme d'un bain délassant, d'un massage aux huiles essentielles ou en remplissant un diffuseur, c'est s'accorder de l'attention. On signale ainsi au corps et à l'esprit que l'on prend bien soin de soi. Dans l'épreuve, les parfums nous apportent de la joie de vivre et de la beauté, comme des fleurs multicolores dans notre jardin. Ils représentent aussi l'arbre vigoureux dont les branches nous protègent et dont le tronc nous porte.

 

Parfums et bien-être

Être fort comme un arbre dans la tempête des pensées : les huiles essentielles peuvent constituer des aides douces et bienfaisantes – tant pour renforcer la santé mentale qu'en accompagnement des maladies psychiques. Lorsque l'esprit est épuisé et recherche son chemin vers la lumière, elles peuvent offrir de l'espoir, de la contenance et du réconfort, améliorer l'humeur et apaiser les angoisses. Elles nous rappellent de prendre soin de nous et assurent notre bien-être dans les situations difficiles. Tout simplement en créant une ambiance agréable, que ce soit au travail, face à la maladie ou dans un moment de solitude.

« Les parfums sont comme des ponts enjambant le flux de l'agitation quotidienne. Les ponts sont des adjuvants qui ouvrent la voie vers la nouveauté. Un parfum adapté, employé au moment opportun, peut faire des miracles. »

Christine Lenz

La connexion entre notre odorat, notre système limbique et notre monde émotionnel

Mais comment un parfum parvient-il à influencer notre humeur, notre concentration ou notre niveau de stress, à nous catapulter soudainement dans un souvenir de vacances révolu depuis longtemps ? Le sens olfactif humain est étroitement lié au système limbique, une zone du cerveau responsable de nombreux processus inconscients. C'est là que siègent nos émotions et nos souvenirs, là que sont régulés notre sommeil, notre comportement et notre mémoire à long terme, de même que notre réaction au stress ou notre motivation.

 

Lorsque nous respirons un parfum, ses molécules sont acheminées des muqueuses olfactives vers les récepteurs olfactifs, à partir desquels des signaux sont envoyés directement au système limbique. Les perceptions olfactives sont les seules perceptions sensorielles qui atteignent le cortex par voie directe sans intervention du thalamus – la plus grande zone de l'hypothalamus ou cerveau intermédiaire. Cette connexion directe explique pourquoi les odeurs déclenchent souvent des réactions ou souvenirs fortement émotionnels, pouvant influencer notre état psychique. Cela vaut naturellement dans les deux sens : un parfum agréable peut stimuler le bien-être et la détente, tandis qu'une odeur désagréable peut déclencher des émotions négatives.

 

Des études montrent que les huiles essentielles augmentent l'activité des récepteurs du GABA et la libération de neurotransmetteurs dans le cerveau tels que la sérotonine et la dopamine, pouvant ainsi moduler l'humeur et la détente et procurer un soulagement en cas d'agitation ou d'anxiété. La capacité de mémoire et de concentration peut également être stimulée par des huiles essentielles bien choisies. Ainsi, dans le contexte gériatrique et les soins aux personnes démentes, l'aromathérapie gagne en importance.

Autres univers thématique associés