Aromathérapie en cas de SPM et de troubles menstruels

Les hauts et les bas hormonaux de ton cycle te déstabilisent ? Les vagues du cycle féminin peuvent être plus ou moins fortes et nuire au bien-être. Les huiles essentielles exercent un effet positif sur le système hormonal et nous pouvons les utiliser de manière ciblée en aromathérapie pour l’équilibre hormonal.

Les huiles essentielles en cas de syndrome prémenstruel L’aromathérapie, un compagnon du cycle féminin

Le syndrome prémenstruel désigne les maux physiques et psychiques pouvant affecter la femme à chaque cycle quatre à quatorze jours avant les règles, et qui disparaissent à l’arrivée des règles.

 

De nombreuses femmes connaissent ces journées pendant lesquelles leur humeur touche le fond, car la sécrétion de cortisol, hormone du stress, augmente en phase prémenstruelle. Pour cette raison, le stress est ressenti avec davantage d’intensité pendant cette période, provoquant de l’irritabilité, une agitation intérieure ou des angoisses. Tout stress supplémentaire élève le niveau de cortisol. Qui ne réjouirait pas alors d’un booster naturel d’humeur ?

 

Outre les fluctuations de l’humeur pouvant aller jusqu’à des états dépressifs, la femme peut parfois être accablée de douleurs à type de tension dans les seins ou d’un sentiment désagréable dans le ventre. Des huiles essentielles judicieusement choisies aux propriétés hormono-régulatrices comme dans la Synergie d’huiles essentielles Bonne humeur font des merveilles.

Huile corporelle équilibre

Verser 10 gouttes de la synergie d’huiles essentielles dans l’huile de jojoba. Garder à porter de main. Utiliser comme huile corporelle.

Stick inhalateur éclaircissant

Appliquer 6 gouttes de la synergie d’huiles essentielles sur le tissu odorant. Placer dans le stick inhalateur et refermer. Garder à portée de main, utiliser en cas d’humeur morose.

Bain syndrome prémenstruel

Mélanger 2 CS de gel douche farfalla à 8 gouttes de synergie d’huiles essentielles. Verser dans l’eau du bain (37-39°C) et mélanger. S’immerger et se détendre.

Comment les huiles essentielles peuvent-elles aider pendant le cycle menstruel ? Traiter naturellement les troubles menstruels grâce à l'aromathérapie

En cas de dysménorrhée aiguë, elles peuvent apaiser, soulager les crampes et les douleurs. Des compresses chaudes sur le bas-ventre, des massages doux sur le ventre et l’activation des zones réflexes correspondant à l’utérus et aux ovaires (dans le dos, au-dessus du sacrum) font beaucoup de bien. Souvent, les antalgiques deviennent alors inutiles.

 

La sauge sclarée, le fenouil, l’anis, la rose, et d’autres encore, ont des propriétés antispasmodiques. En cas de tensions psychiques, les arômes de lavande, de bergamote, de mélisse, de bois de santal ou de camomille romaine sont utiles. En complément, des huiles aux propriétés hormono-régulatrices peuvent être employées en cas de cycles irréguliers ou de déséquilibres hormonaux. Il s’agit par exemple du géranium bourbon, de la sauge sclarée, du fenouil ou de l’anis. Astuce supplémentaire de phytothérapie : boire une infusion d’achillée millefeuille, d’alchémille et de potentille ansérine à parts égales, à raison de 3 tasses par jour,
5 jours avant les règles. À l’arrivée des règles, augmenter éventuellement la dose à 5 tasses par jour maximum.

 

 

La vidéo est en allemand. 

Trouve ici d'autres thèmes bienfaisants