Yoni Steaming
Connais-tu la chaleur bienfaisante qui s’inscrit dans la tradition ? Traditionnellement réalisé avec des plantes médicinales, la variante moderne du bain de vapeur (yoni ou vaginal steaming) peut également utiliser des huiles essentielles.
L’experte en aromathérapie Natalie Stadelmann - intervenante à la farfalla Akademie et co-autrice du livre « Yoni Steaming » - a rassemblé de nombreuses expériences sur le choix et le dosage des huiles lors de la rédaction du livre. Elle a également établi un nouveau rituel familial.
La nouveauté est d’utiliser des huiles essentielles comme infusion dans le bain vapeur à la place des plantes médicinales fraîches ou séchées, le bain vapeur transportant leur effet de soin et de guérison. L’experte en aromathérapie Natalie Stadelmann - intervenante à la farfalla Akademie et co-autrice du livre « Yoni Steaming » - a rassemblé de nombreuses expériences sur le choix et le dosage des huiles lors de la rédaction du livre. Elle a également établi un nouveau rituel familial.
Natalie, dans quels domaines de la santé féminine le yoni steaming peut-il être utile ?
Natalie Stadelmann : Le yoni steaming exerce une action immédiate sur le bassin. Le bain vapeur est donc employé pour remédier à de nombreux troubles liés au bassin, aux organes génitaux, aux voies urinaires, à la vessie, aux reins et à l’intestin. Comme la chaleur et les substances actives gagnent le corps tout entier, le yoni steaming peut également harmoniser le cycle menstruel, favoriser le sommeil et équilibrer la sphère psychique. De nombreuses femmes apprécient leurs bains de siège à la vapeur comme le rituel de soin qu’elles s’accordent en prenant pleinement conscience de leur cycle.
Des maux typiques de la ménopause tels que l’atrophie vulvovaginale peuvent-ils être traités par bain vapeur vaginal ?
NS : L’atrophie des muqueuses est d’origine hormonale et sa cause ne pourra probablement pas être éradiquée via le bain vaginal. Les femmes souffrant de sécheresse vulvovaginale apprécient néanmoins le yoni steaming pour son caractère hydratant – idéalement s’il est suivi d’un soin à l’huile corporelle. Souvent, la sécheresse vaginale s’accompagne d’une propension plus grande aux infections. Là aussi, la vapeur chaude associée aux plantes médicinales et aux huiles essentielles peut avoir des effets très positifs.
Quels aspects faut-il prendre en compte pour le yoni steaming aux huiles essentielles ?
NS : Les produits d‘infusion odorants et efficaces accompagnant le yoni steaming peuvent être des plantes médicinales fraîches ou séchées, des huiles essentielles ou des synergies d’huiles. Les huiles essentielles présentent l’avantage de pouvoir être dosées très précisément et sont très efficaces en raison de leur dispersion dans la vapeur. En cas d’indication médicale, si un dosage précis des substances actives est de rigueur, les huiles essentielles ou les mélanges d’aromathérapie prêts à l’emploi constituent un bon choix. Le dosage dépend de l’huile : pour les huiles bien tolérées par la peau et les muqueuses, telles que la lavande ou le géranium bourbon, et pour les synergies d’huiles prêtes à l’emploi, la posologie de 3 à 5 gouttes pour 1 à 2 litre(s) d’eau – brûlante mais plus bouillante –, a fait ses preuves. Certaines huiles doivent être dosées avec davantage de parcimonie, les huiles précieuses au parfum très intense – comme la rose, le jasmin, le bois de santal –, ou les huiles hautement actives comme la racine d’angélique ou la camomille : 1 à 2 gouttes suffisent alors.
Quelle approche thérapeutique t’as le plus surprise ?
NS : Ce sont surtout les expériences d’utilisation avec mes enfants qui m’ont surprise. Des maux de tête aux troubles du sommeil en passant par les troubles des voies urinaires et les maux de ventre, nous avons accompagné de nombreuses problématiques par les bains de vapeur chauds et bienfaisants. Et je suis très agréablement surprise que le yoni steaming soit devenu une évidence à la maison en matière de soin et d’autothérapie.
Soyez vigilent en manipulant l’eau chaude et respectez le dosage des huile essentielles. Plus d’information sur le dosage des huiles essentielles dans : Keck, T. & Stadelmann, N. (2023) Yoni Steaming. Praxisbuch Dampfsitzbad – Grundlagen, Anwendungen, Selbstfürsorge
Huiles essentielles pour le Yoni Steaming